Clause Molière : quel impact sur le business ?

Clause Molière : quel impact sur le business ?

L’expression clause Molière n’est autre que la clause de langue française désignant une mesure imposant l’utilisation du français sur les chantiers publics, et cette directive est inscrite dans les appels d’offres de marchés.

langue-francaise.jpg

A noter que la clause Molière est instaurée  pour la première fois en France dans la ville  à Angoulème au mois de Mars 2016 lorsque le conseiller municipal chargé des finances et du marché public a insisté sur ses idées d’améliorer l’exécution des tâches.

Les objectifs fixés dans la clause Molière

En premier lieu, il s’agit de vouloir améliorer la communication entre les différents acteurs d’un marché public dans le bus d’assurer la sécurité et d’avoir des bonnes fins des travaux. L’autre objectif est de plus faire appel à un interprète assermenté auprès des tribunaux au cas où un employé ne parle pas la langue française. L’on peut dire que la clause Molière est une clause sociale en voulant associer l’utilisation du budget de l’Etat avec les habitants concernés par le chantier.

clause-moliere.jpg

En résumé, les objectifs de la clause Molière ne sont pas encore à leur point d’accomplissement dans la mesure où son application  est traduite implicitement par le refus de l’impuissance, sinon par une pratique politique  mal conçue.

Quels sont donc les effets de la clause Molière sur le business ?

Peut-on classer la clause Molière dans la stratégie protectionniste de l’Etat, sinon dans les règles discriminatoires quand on parle de problèmes d’emploi ? Il ne faut pas oublier que plusieurs sont les entreprises qui font recours aux travailleurs détachés  pour réaliser des gros chantiers, alors que ces travailleurs ne parlent pas français, alors que ces travailleurs sont moins chers en temps de salaire. Il faut compter au moins 200.000 travailleurs détachés en France dont les charges sociales sont payées dans leur pays d’origine. Si la clause Molière est généralisée, le business va subir des impacts coûteusement négatifs. A noter que la clause Molière n’est pas la bienvenue dans la plupart des cas des entrepreneurs qui la considèrent comme mesure abusive et discriminatoire.