Construire une maison en 24 heures, c’est possible

Construire une maison en 24 heures, c’est possible

A noter que déjà en 2014, la construction d’une maison en 24 heures a été expérimentée par un professeur de l’université aux USA (Californie) de par sa technologie nommée Contour Crafting.

construction-dune-maison-en-24-heures.jpg

Sa machine robot programmé par ordinateur a construit une maison de 230m² en 24 heures, sauf les poses des portes et fenêtres et les diverses décorations. En 2017, une société russe en évolution a pu fabriquer une maison en 24 heures, avec une surface moindre (38m²). Le point commun de ces deux expérimentations est l’utilisation de l’imprimante 3D « géante ».

Qu’en est-il de la technologie pour construire une maison en 24 heures ?

La logique des choses est que les outils traditionnels manipulés par des humains, des ouvriers et des ingénieurs sont automatisés par un robot commandé par un programme sur ordinateur.

robot-commande.jpg

La grue robotique est destinée à construire un objet 3D. Mais il faut rappeler les interventions humaines qui sont inévitables, par exemple la pose des rails sur le site où le robot va réaliser la construction de la maison en 24 heures. Cette imprimante géante 3D est relativement légère que l’on peut transporter d’un site à un autre. La maison en 24 heures est imprimée en une seule fois, mais non pas pièce par pièce. Le robot transporte d’une manière automatique les matériaux nécessaires : ciment, fer, etc. Mais les portes, les fenêtres, les parquets et la toiture requièrent des interventions humaines.

Caractéristiques de la maison en 24 heures

A noter que la maison en 24 heures est composée de pièces telles que les ingénieurs en bâtiments les conçoivent de manière traditionnelle. La forme plus ou moins circulaire ou arrondi est un peu différent des maisons modernes, pourtant le concepteur prévoir une durée de vie allant jusqu’à 175 ans.  Selon les décomptes  fournis par l’ingénieur, ces sont les éléments non-imprimables  qui coutent plus chers, c’est-à-dire  ceux qui requièrent les interventions humaines, environ 60% du budget. La récente expérimentation a sorti un bilan évaluant la maison en 24 heures de l’ordre de 9.600€  tout compte fait et prêt à habiter.