Pratiquement tout le monde en a chez lui, ce sont les combles perdus. Il s’agit en fait du petit espace qu’il y a entre la toiture et le dernier plafond de notre habitation. Les combles perdus sont appelés ainsi parce qu’il est souvent très compliqué voire carrément impossible de les exploiter entièrement. Cependant, beaucoup les utilisent en tant que débarras. On y stocke des affaires que l’on n’utilise plus, et qui ont fait leur temps. Toutefois, il devient de plus en plus tendance à présent d’exploiter les combles perdus et en faire un petit lieu de vie.
Les combles perdus impossible à exploiter
Il est vrai que beaucoup se mettent à présent à exploiter agréablement leurs combles perdus. Mais il y a des critères à respecter, car ce ne sont pas tous les combles perdus qui peuvent être aménagés. Les combles qui ne peuvent pas être exploité sont ceux qui font une hauteur de moins d’1 mètre 80, et l’inclinaison du toit est de moins de 30°. Mais encore, les fermettes ainsi que la charpente fait qu’il est tout simplement impossible d’aménager ces combles perdus.
Les combles perdus aménageables
Les combles perdus aménageables sont donc tout le contraire de ce que nous venons de voir. Ces combles ont donc une hauteur de plus d’1 mètre 80, l’inclinaison de la toiture est de plus de 30°, et enfin les fermettes et la charpente permettent techniquement d’aménager ces lieux. Alors, que pouvons-nous faire ? La première chose c’est d’isoler ces combles, et faire les travaux nécessaires pour en faire un lieu agréable de vie comme une chambre où un petit salon. Désinfecter, nettoyer, peindre sont quelques-uns des travaux à faire. Il faudra y installer la lumière. Les combles perdus aménageables sont vraiment intéressants, car la maison s’agrandit sans même avoir fait d’extension.